Accueil » Les tendances 2023 Digital Graphics que vous ne pouvez pas ignorer

Les tendances 2023 Digital Graphics que vous ne pouvez pas ignorer

by Aymen
330 views
Les tendances 2023 Digital Graphics

Vous travaillez déjà dans le monde du Web Design ou vous vous formez pour poursuivre votre carrière dans ce secteur ? Savez-vous quel est l’un des secrets pour continuer à réussir dans ce domaine ainsi que dans bien d’autres ? La réponse est très simple : étude continue et mise à jour constante sur les évolutions du marché, les nouveaux programmes à utiliser et, sans aucun doute, aussi les tendances en constante évolution.

En fait, la conception Web est l’un des secteurs les plus actifs de ce point de vue qui continue d’avoir des changements et des développements, démontrant quelque chose qui ne s’arrête jamais. C’est précisément pour cette raison que dans cet article, nous voulons vous montrer les principales tendances du marché pour 2023, celles que vous ne pouvez pas ignorer.

Web Designer : qui il est et ce qu’il fait

Le Web Designer conçoit et crée les pages Web individuelles essentiellement du point de vue du graphisme et de la convivialité, en s’assurant que le site est graphiquement précis et cohérent avec les couleurs de la marque. Il assure aussi que le site est simple et agréable à utiliser et qu’il peut être visualisé et navigué de la meilleure façon possible à partir d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Il est donc responsable de l’Interface Utilisateur (UI) et de l’Expérience Utilisateur (UX) et pour cela il doit également connaître les bases du design graphique.

Ses compétences incluent donc la connaissance des principaux langages de programmation, tels que PHP et ASP, et des compétences en mise en page Web. C’est-à-dire la capacité d’utiliser les principales plates-formes logicielles telles que les blogs et les sources de gestion de contenu (CMS), dont Wordpress.

Webdesign : pourquoi c’est important

L’aspect graphique d’un site est certainement la première chose qui frappe un utilisateur, lui laissant ainsi une perception positive ou négative selon l’impact. Un récent sondage a montré que pour près d’une personne sur deux, soit 50%, le design du portail d’une entreprise représente le premier facteur de crédibilité de l’entreprise.

Il est donc essentiel de savoir choisir le bon aspect graphique de son site Web corporatif, en tenant compte d’une série d’éléments, dont :

  • le type de communication choisi pour l’entreprise : avec quel style souhaite-t-elle communiquer ? Quelle coupe souhaitez-vous avoir ? Préférez-vous un type plus formel et sérieux ou plus informel et ludique ?
  • le secteur auquel appartient l’entreprise : il y a des secteurs qui nécessitent forcément une approche plus formelle et moins créative que d’autres. Essayez de réfléchir aux différences éventuelles entre le site d’un cabinet d’avocats ou d’un notaire et celui d’une agence de création web.
  • la cible de référence : le public auquel vous souhaitez vous adresser est certainement un facteur fondamental dans l’établissement de la charte graphique du site. Si le profil de l’utilisateur est un professionnel de la finance, la conception d’un portail d’entreprise ne peut être la même que celle d’un site destiné aux jeunes universitaires.

Outre ces aspects, qui doivent toujours être pris en considération, la crédibilité d’une entreprise passe également par l’actualisation de son site en termes de tendances. Comme cela vous est peut-être déjà arrivé, il est parfois possible de tomber sur des portails qui ont graphiquement dix voire quinze ans de retard. Quand cela arrive, quelle est votre première pensée ? Avez-vous des retours positifs ou négatifs ? Imaginons la seconde.

Webdesign : les tendances 2023

Quiconque devra choisir la mise en page graphique dans les mois à venir pour créer un site de toutes pièces ou le relooker ne peut manquer de prendre en considération ces tendances :

Espace vide

Comme par exemple Adidas et Apple l’ont choisi, il vise à simplifier le design également d’un point de vue visuel, en mettant l’accent sur l’espace blanc qui, techniquement, se distingue par :

  • actif : représenté par l’espace entre les éléments visuels (images) et le texte (texte), il sert à améliorer l’agrément des pages et à stimuler l’action de l’utilisateur (conversion) ;
  • passif : représenté par exemple par l’interligne, l’espace entre les lignes de texte, et par l’espacement entre les mots et les lettres individuelles

Design plat ou minimaliste

Comme cela s’est déjà produit cette année, les concepteurs donnent aux sites un cadre de plus en plus simple et minimal, se concentrant davantage sur le contenu. Cette typologie implique l’utilisation de formes géométriques de base, peu de couleurs (la palette est presque monochromatique) et uniquement les fonctions nécessaires. De cette façon, le site reste « plus propre », facilement navigable et utilisable avec une plus grande vitesse de chargement des pages individuelles.

Mode sombre

Le « mode sombre » est une option importante que plusieurs sites proposent déjà et est principalement utilisé pour deux raisons : rendre les yeux de l’utilisateur moins fatigués lors de la lecture, notamment le soir, et économiser sur la consommation de la batterie, notamment dans les appareils tels que les smartphones et Tablette. En plus de cela, il y a des entreprises qui ont choisi le réglage sombre par défaut pour leur site et appartiennent pour la plupart au secteur du luxe.

Intelligence artificielle et chatbots

L’une des applications d’intelligence artificielle les plus connues et qui s’est déjà répandue sur les sites depuis un certain temps, est le chatbot, c’est-à-dire un précieux outil de chat sur les portails mis à disposition des utilisateurs pour répondre aux questions de base. C’est une sorte de service à la clientèle de premier niveau qui permet une moindre utilisation initiale des personnes. L’utilisation de nombreux plug-ins et la possibilité d’intégrer cette fonction à d’autres services offre un niveau d’efficacité très important dans la relation entre l’entreprise et l’utilisateur final et c’est pourquoi c’est une tendance à prendre de plus en plus en considération.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies