Accueil » À quel moment faut-il élaborer un business plan ?

À quel moment faut-il élaborer un business plan ?

by Olivia
583 views
business plan

C’est d’abord un document indispensable lors de la création d’une entreprise. D’ailleurs, son élaboration est nécessaire avant de lancement du projet. Il démontre la faisabilité du projet ainsi que sa rentabilité. Toutefois, il faut aussi recourir à ce document pour d’autres raisons, les voici.

Pour la reprise d’une entreprise

La reprise d’une entreprise requiert l’établissement du business plan. De plus, il faut le rédiger avec les informations suivantes. 

Le document va intégrer les informations des anciens comptes du cédant. Ainsi, l’extraction de la balance dans le logiciel de comptabilité doit se faire. Par ailleurs, le porteur du projet va indiquer ses chiffres prévisionnels. Ces données prévisionnelles prendront en compte les changements au niveau de l’entreprise. 

Pour le cas d’un changement d’activité

Les changements d’activité peuvent avoir besoin d’un business plan. En fait, ce changement est par exemple un ajout de produits ou de services à commercialiser. Alors, le document va présenter la capacité de l’entreprise concernant ses performances sur ce nouveau projet sur le plan financier.

Toutefois, il est aussi possible qu’il s’agisse d’une suppression d’activité dans une entreprise. Pour ce genre de cas, le document va démontrer la nécessité de cette décision pour la préservation de l’entreprise.

En cas de développement d’activité, il faut effectuer les mêmes procédures que la reprise d’activité avec les données prévisionnelles.

En somme, le business plan est utile et incontournable pour démontrer la rentabilité d’une activité dans n’importe quelle phase. En effet, il peut s’agir de la phase de lancement ou de développement. Néanmoins, il est également nécessaire pour l’abandon d’activité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies