Accueil » Guide pour entretenir ses oreillers

Guide pour entretenir ses oreillers

by laya lauret
276 views
ensemble matelas sommier

Plusieurs facteurs conditionnent la qualité de votre sommeil, votre oreiller en fait partie. Son rôle consiste à maintenir votre corps dans son alignement naturel afin d’éviter les courbatures le matin. Cependant, pour réellement profiter de ces avantages, vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins. Mais aussi, il est essentiel de le nettoyer correctement et régulièrement. Cela permet notamment de le garder en bon état. Cet article va vous fournir quelques conseils pour réussir l’entretien de vos coussins.

Pourquoi nettoyer régulièrement vos oreillers ?

Pour bien dormir, vous devez vous servir d’un couchage confortable. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir avec soin l’ensemble matelas sommier que vous utilisez. Or, comme vous le savez, ce ne sont pas les seuls éléments qui composent la literie. Il faut donc aussi porter attention à votre oreiller. Lors de son achat, assurez-vous qu’il réponde à vos besoins. Faites également en sorte qu’il soit facile à entretenir, car vous serez amené à le laver régulièrement. Cela présente, d’ailleurs, différents avantages :

  • Le nettoyage de votre oreiller permet de limiter les allergies en empêchant la prolifération des micro-organismes (bactéries, acariens, microbes…).
  • Cet accessoire reçoit votre transpiration et votre salive. En le lavant, vous améliorez l’hygiène de votre literie. D’autant plus que cela élimine les mauvaises odeurs.
  • Laver votre oreiller va apporter de la fraîcheur à votre linge de lit, favorisant ainsi l’endormissement et le sommeil réparateur.
  • Un nettoyage régulier de votre oreiller permet de le garder en bon état et d’augmenter sa longévité.

A quelle fréquence laver vos oreillers ?

Tous les accessoires de literie doivent être nettoyés à la bonne fréquence. Pour les oreillers en particulier, les modèles avec un rembourrage naturel peuvent être lavés 2 fois par an. En revanche, ceux avec un garnissage synthétique supportent facilement un lavage tous les 2 mois.

Certains facteurs peuvent modifier ces fréquences. Par exemple, pour les personnes qui souffrent d’allergies, il est préférable de laver l’oreiller synthétique tous les mois. De même, celui-ci a besoin d’un entretien plus régulier pendant l’hiver et l’automne. Ce, car ces saisons sont plus favorables à la prolifération des acariens.

 Comment bien entretenir vos oreillers ?

Le système de nettoyage de votre oreiller dépend de son garnissage :

L’entretien des oreillers au rembourrage naturel

Pour un oreiller à garnissage naturel (duvet, plumes…), vous pouvez vous servir de la machine à laver, sauf contre-indication du fabricant. Misez alors sur une température de 40 à 60 °C et un essorage lent. Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez passer votre coussin au sèche-linge en 2 ou 3 cycles. En ce faisant, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour lui redonner son gonflant.

Si vous préférez le lavage à la main :

  • Trempez votre oreiller dans de l’eau tiède savonneuse, 
  • Frottez-le délicatement, puis rincez-le plusieurs fois afin d’éliminer toute trace de savon,
  • Laissez-le sécher bien à plat à l’air libre (séchage complet sur plusieurs jours).

L’entretien des oreillers au garnissage synthétique

Les oreillers synthétiques supportent bien le lavage en machine (à 40 °C). Vous avez également la possibilité d’utiliser le sèche-linge. Cependant, au cours du processus, le rembourrage risque de se mettre en boule, déformant ainsi votre coussin. Pour éviter ce phénomène :

  • Placez plusieurs balles de tennis dans le tambour de la machine,
  • Nettoyez le linge de lit en même temps que votre oreiller,
  • Lavez vos coussins synthétiques deux par deux…

L’entretien de la taie d’oreiller

La taie d’oreiller est en contact direct avec votre visage. Donc, pour éliminer les résidus corporels qu’elle reçoit au quotidien, lavez-la au moins une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez le faire en machine ou à la main, comme vous le souhaitez. Idem pour le séchage. Dans tous les cas, vérifiez que la taie d’oreiller est bien sèche avant de la remettre.

Cet article vous a servi de guide pour vous aider à entretenir vos oreillers. Grâce aux conseils qu’il contient, vous pouvez profiter d’une literie propre et saine en permanence.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies