Accueil » Les règles à suivre pour les envois de colis aux USA

Les règles à suivre pour les envois de colis aux USA

by Marie Dupon
214 views
des colis

Le secteur de la vente en ligne ne cesse de s’épanouir. À présent, beaucoup de consommateurs étrangers passent des commandes sur des sites marchands français. Ce qui booste l’activité des e-commerçants locaux. Or, certains d’entre eux se cantonnent aux interventions nationales, étant donné la complexité du processus de livraison internationale. Néanmoins, quelques astuces peuvent vous aider à alléger l’opération, voire à la réussir. À vrai dire, il suffit de suivre les règles de bonne pratique relatives aux envois de colis vers les USA. Découvrez-les dans cet article.

Engager une société spécialisée dans la livraison internationale

Le processus de livraison international est généralement plus compliqué qu’une opération nationale. Vous devez donc confier l’expédition de vos colis à une société de logistique en mesure de les transporter jusqu’aux États-Unis. C’est le moyen le plus efficace d’assurer la réussite de l’envoi colis usa.

Pour atteindre cet objectif, ce prestataire veille à la sécurité de vos paquets tout au long du transport. Ainsi, vos destinataires pourront les recevoir à temps et en parfait état. Un bon livreur doit aussi faciliter le Suivi d’expédition grâce à la mise à disposition d’une plateforme dédiée.

Calculer les délais de livraison selon les jours fériés et les solutions de transport

En général, les délais d’expédition aux USA sont compris entre 2 et 8 jours ouvrés. Ils peuvent varier en fonction des critères suivants :

  • la ville où la livraison a lieu (New York, Los Angeles, Chicago, Washington…),
  • les jours fériés spécifiques,
  • les solutions de transport disponibles sur place,
  • les pics de saisonnalité (Black Friday, Cyber Monday, fin d’année…),
  • Etc.

En tout cas, vous pouvez toujours demander des précisions à votre livreur. En principe, il prend en compte tous ces éléments avant de désigner une date.

Maîtriser les règles relatives aux caractéristiques des colis

L’envoi de colis aux USA est soumis à quelques règles. Tout d’abord, vous devez appliquer le système du poids volumétrique à toutes vos expéditions vers cette destination. Ce qui veut dire que le poids de chaque paquet s’obtient à partir de l’espace qu’il occupe dans l’avion. La plupart du temps, le résultat est plus élevé que le poids réel. Ensuite, vous êtes tenu de respecter certains seuils :

  • le poids d’un colis ne doit pas excéder 20 kg,
  • ses dimensions doivent être inférieures à 100 cm (longueur, largeur, hauteur),
  • il ne doit pas avoir un périmètre supérieur à 150 cm…

Il se peut que d’autres conditions s’appliquent à vos marchandises selon leur nature. Il vaut mieux consulter le site de votre livreur pour les connaître.

Bien sécuriser les colis

L’emballage est l’étape par laquelle vous sécurisez les produits à expédier aux USA. Il est conseillé de suivre les astuces ci-après pour la réaliser correctement :

  • Placez vos marchandises dans des cartons suffisamment solides pour résister aux chocs et vibrations de transport. Ils doivent aussi être assez grands pour que vos objets ne se heurtent pas entre eux.
  • Recourez au calage de protection pour réduire les espaces vides dans les cartons et stabiliser vos articles. Différents produits peuvent être utilisés à cette fin (coussins d’air, polystyrène, chips de calage, journaux froissés, papier bulle…).
  • Scellez hermétiquement vos cartons avec du ruban adhésif résistant en insistant bien sur les zones fragiles. Cela évite à vos colis de s’ouvrir au cours du transport.

Étiqueter vos colis pour ne pas compromettre leur livraison

Une fois vos cartons bien scellés, vous pouvez procéder à leur étiquetage. Cette étape consiste à apposer dessus les informations pouvant aider à mener à bien la livraison (nom du destinataire, adresse d’expédition…). En collaborant avec un logisticien professionnel, vous n’avez pas besoin d’inscrire vous-même ces renseignements. Pour gagner du temps, il vous suffit de télécharger des étiquettes déjà remplies depuis son site web. Il ne vous reste alors plus qu’à les imprimer et à les coller sur vos paquets. En le faisant, assurez-vous que les codes-barres sont bien lisibles.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit de livraison hors Union européenne, vous êtes tenu d’imprimer trois exemplaires de la facture proforma. Il convient ensuite de les placer dans une pochette plastifiée avant de coller celle-ci sur vos colis.

Connaître les règles douanières à appliquer aux États-Unis

Le passage en douane est l’une des étapes les plus importantes dans la livraison de colis aux USA. Vous devez respecter quelques règles pour que vos paquets puissent traverser la frontière américaine :

Prendre connaissance des produits interdits et réglementés

Généralement sous conditions, l’entrée de certaines marchandises est autorisée aux USA. D’autres sont carrément interdites (alcool, tabac, produits médicaux, plantes, denrées périssables…). Pour que vos expéditions vers cette destination se déroulent sans encombre, respectez bien les restrictions mises en place par la douane. Vous les trouverez sur le site de votre livreur dans la section « marchandises interdites et réglementées ».

Accomplir les formalités nécessaires

La Déclaration en douane entraîne le paiement de droits et taxes. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux colis dont la valeur est inférieure à 800 USD. En revanche, si celle-ci excède 2 500 USD, vous devez :

  • Vous rendre sur le site officiel de la douane américaine pour compléter un “Formal Entry“. Cette démarche est obligatoire pour obtenir une procuration de dédouanement.
  • Fournir le SSN de votre destinataire (Social Security Number) ou votre EIN (Employer Identification Number). Ce dernier est délivré par l’administration fiscale aux entreprises qui œuvrent sur le sol américain.

Grâce à cet article, vous connaissez les règles à suivre pour les envois de colis aux USA. Celles-ci vous permettront de mener à bien vos expéditions vers ce pays, peu importe la ville où les destinataires habitent.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies