Accueil » Que signifie la fluorescence du diamant ?

Que signifie la fluorescence du diamant ?

by laya lauret
165 views
bague

La fluorescence est un effet que produisent certains diamants lorsqu’ils entrent en contact avec la lumière. Sur le marché des pierres précieuses, cet effet peut avoir un impact plus ou moins important sur la qualité du diamant. Il convient donc de le connaître pour comprendre son rôle dans la détermination de la valeur de la pierre sur le marché. Découvrez ici ce que signifie la fluorescence du diamant !

Comprendre la fluorescence du diamant

Un diamant est dit fluorescent lorsqu’il produit un effet lumineux visible quand il est exposé à la lumière ultraviolette. Toutefois, cet effet peut aussi se produire dans une boîte de nuit, sous une ampoule fluorescente ou sous la lumière du soleil. Pour avoir plus d’informations concernant les différents modèles de diamants, cliquez ici.

Le diamant est une pierre précieuse incolore et transparente. Il se compose de carbone, de bore, d’aluminium et d’azote. Ces différents éléments réagissent à la lumière ultraviolette qu’ils absorbent pour passer à un état d’énergie beaucoup plus élevé. Pour revenir à un état stable, le diamant va libérer les photons sous la forme d’une lumière fluorescente.

Les couleurs de la fluorescence du diamant

La fluorescence du diamant peut se produire sous une variété de couleurs. Toutefois, la couleur bleue est la plus fréquente sur les diamants dotés de cette caractéristique. Selon les estimations, plus de 95 % des diamants fluorescents produisent une couleur bleue.

Cependant, ces pierres précieuses produisent également d’autres couleurs : blanc, vert, jaune ou rose. La teinture de la fluorescence varie selon la structure physique et atomique de la pierre. Elle peut donc être plus ou moins intense en fonction de chaque diamant.

Les niveaux de la fluorescence des diamants

Il existe 5 niveaux de fluorescence possible sur les diamants. En dehors du premier niveau qui concerne les diamants sans fluorescence, il y a des niveaux faibles, moyens, forts et très forts. Si les experts peuvent détecter ces différents niveaux avec un éclairage régulier, la lumière ultraviolette est nécessaire dans la plupart des cas.

Ainsi, si vous voulez acquérir des alliances avec des diamants fluorescents, vous devez être exigeant. Veillez à ce que la lumière produite soit de la même couleur pour les deux pierres. De plus, le niveau de fluorescence doit être le même pour une excellente harmonie.

Les raisons de la mauvaise réputation des diamants fluorescents

La fluorescence d’un diamant peut avoir un impact négatif sur son aspect. En effet, certains diamants fluorescents ont un aspect trouble caractérisé par des taches laiteuses plus ou moins visibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que de tels diamants ont tendance à être moins coûteux sur le marché.

En 1997, le laboratoire GIA a mené une étude sur les diamants. Celle-ci a révélé que la fluorescence pouvait avoir un impact plus ou moins important sur l’apparence du diamant. Ainsi, les diamants à faibles fluorescences sont beaucoup plus clairs que ceux dont la fluorescence est forte. Ces derniers peuvent présenter un nuage opaque affectant directement leur pureté et leur brillance.

Toutefois, certains experts ont émis des avis favorables au bénéfice des diamants fluorescents. Pour eux, il reste préférable d’intégrer les couleurs dans un éclairage normal, car la lumière ultraviolette n’est pas présente partout. De plus, il reste extrêmement rare de trouver le flou dans les diamants fluorescents. Dans de nombreux cas, la fluorescence peut améliorer la beauté physique du diamant en accentuant sa couleur.

La fluorescence est-elle une bonne caractéristique pour un diamant ?

La réponse est très complexe, puisqu’elle dépend des préférences des amateurs de diamants. La fluorescence peut ajouter un aspect unique à la pierre grâce à un effet bleu glacial. Cependant, il est conseillé de demander des conseils à votre diamantaire pour choisir un bijou avec une fluorescence convenable.

Pour terminer, la fluorescence reste une caractéristique fréquente sur les diamants. Néanmoins, elle ne constitue pas forcément un défaut pour les pierres. Cependant, chaque bijoutier prend ce phénomène en considération dans la détermination des prix des bijoux précieux.

La fluorescence du diamant signifie alors l’effet lumineux qu’il produit lorsqu’il entre en contact avec la lumière. Cependant, cette fluorescence se manifeste suivant plusieurs niveaux, ce qui exige une attention particulière de votre part pendant l’achat de votre diamant.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies